Il est important de rappeler que les feuilles mortes, avant d’être des « déchets », sont une véritable aubaine pour bon nombre de nos amis, qu’il s’agisse d’un hérisson (qui mange notamment de nombreuses limaces !!) ou d’invertébrés afin de passer l’hiver dans de bonnes conditions. Au printemps, la décomposition de celles-ci peut nous fournir un compost intéressant pour notre jardin.
Mais avant tout, faut-il pouvoir les récolter. Aussi est-il opportun de rappeler quelques règles en matière d’entretien des surfaces sur lesquelles elles tombent : les trottoirs et les rigoles.
Le Règlement Communal Général de Police y fait d’ailleurs allusion par le biais de deux de ses articles :
Article 220 : « Chaque propriétaire, locataire, ou son représentant, est obligé de tenir en état de propreté le trottoir l’accotement ou la rigole qui touche la maison qu’il occupe ou la propriété dont il a la jouissance à un titre quelconque. »
Article 221 : « La personne chargée du nettoyage du trottoir ou de l’accotement est également tenue d’enlever les adventices au pied des arbres et autres ornements publics qui y sont installés. Le produit du balayage est enlevé par la personne à qui incombe la propreté du trottoir ou de l’accotement et ne peut en aucun cas être déposé sur le domaine public ou sur la propriété d’autrui. »
Dès lors, trois possibilités s’offrent à vous, citoyens :
- la valorisation des feuilles mortes dans votre jardin: soit par la réalisation d’un compost, soit par la réalisation d’un abris, etc ;
- l’élimination de celles-ci par un dépôt dans l’un de nos trois recyparcs situés sur le territoire communal:
- JEMEPPE : rue Burnonville
- OUGREE : rue du Fort
- SERAING : Rue de Marnix
3. l’élimination de celles-ci par un dépôt dans l’un des containers « verts » mis à disposition par la Ville de SERAING (horaire et lieux disponibles sur votre calendrier INTRADEL).