Comme nous l’avions annoncé, des travaux de sécurisation ont eu lieu dans le compartiment forestier situé derrière le site des barbecues de la mare aux joncs à Seraing. Ces travaux visaient à couper des bois dépérissant et à élaguer du bois mort sur d’autres. En effet, depuis un certain temps, le service forestier (DNF) a identifié certaines situations potentiellement dangereuses pour le public dans cette zone très fréquentée.
La coupe de ces bois devrait permettre le développement du houppier des bois restant et la réinstallation d’un sous-bois plus accueillant pour la faune. En effet, les arbres étant fort serrés, une compétition pour la lumière s’est mise en place. Cette compétition affaiblit les arbres dominés jusqu’à les faire dépérir.
On va clairement une éclaircie de la zone, ce qui a surpris plusieurs citoyens. Nous vous rassurons cependant : la végétation repoussera rapidement, et quelques sujets, plus adaptés, seront également replanter par le DNF prochainement.
En cas de questions, vous pouvez joindre l’agent forestier local (DNF) durant les heures de bureau : Simon DENIL – 0479/69.07.38