Suite à un incendie qui s’est déclaré ce mardi matin sur le site d’Arcelor Mittal (site du Haut-Fourneau B), une propagation de CO a été détectée dans le réseau d’égouttage. La phase communale du plan d’urgence a alors été déclenchée à 10h46.
De nombreux moyens ont été mobilisés pour gérer cet incident: les services de secours, la Ville de Seraing, le CPAS de Seraing, les services hôteliers du CHBAH et les services du Gouverneur de la Province de Liège. C’est ainsi que 5 ambulances et 1 SMUR, une vingtaine d’intervenants Croix rouge, 40 policiers, 30 pompiers, 15 agents Ville et CPAS ont participé à l’opération.
Bilan : 30 personnes ont été examinées par les services médicaux, 13 personnes ont transité par le centre d’accueil et 1 a été évacuée vers le CHU au Sart-Tilman.
La présence de CO a été détectée dans 50 maisons. Des opérations de ventilation positive ont été nécessaires dans certaines de celles-ci pour revenir à une situation normale.
La phase communale du plan d’urgence a été levé à 16h. Les habitants sont autorisés à regagner leur domicile. Il leur est rappelé de ventiler impérativement leur habitation au minimum 1 heure dès leur retour.