La Ville de Seraing et l’AREBS ont récemment lancé une nouvelle initiative à destination des citoyens d’Ougrée, quartier en plein renouveau. Durant deux mois, ceux-ci ont pu proposer des projets afin d’améliorer leur cadre de vie et redynamiser leur quartier. 4 projets ont été déposés et 3 ont été retenus. Ils seront réalisés d’ici début 2024.
Citoyens acteurs
L’appel à projets était ouvert à tout groupe de minimum deux personnes habitant ou travaillant à Ougrée-bas ou au Biez-du-Moulin : groupes de citoyens, associations, commerces, entreprises, écoles, etc.
Les projets devaient concerner des investissements matériels (équipement, aménagement) et être d’intérêt général.
Deux séances d’information ont été organisées et ont rassemblé une quinzaine de participants. Une permanence au Centre René Delbrouck a également été mise en place durant toute la période de dépôt, et un toutes-boîtes a été distribué.
3 projets lauréats
Au total, quatre projets ont été déposés. Après étude de faisabilité auprès des services de la Ville, ils ont été analysés par un jury composé d’élus et de représentants d’Eriges, de l’AREBS et du service de prévention d’Ougrée. Trois projets ont finalement été retenus pour leur impact positif sur le quartier:
- un projet de fresque murale sur la thématique ferroviaire, porté par l’asbl ALAF ;
- un projet de fresque murale sur la thématique du Haut-fourneau B, porté par l’asbl Des Racines et des Ailes… d’Acier ;
- un projet de végétalisation de la rue de l’Enclos, porté par l’habitante Laëtitia Mehlen.
Le résultat du projet de végétalisation est déjà visible. Quant aux fresques, elles devraient être inaugurées début 2024.
2ème appel en cours
Un deuxième appel à projets est en cours jusqu’au 15 août avec une formule de participation simplifiée : vous avez une idée d’aménagement pour améliorer le quartier d’Ougrée ? Envoyez-la par mail à mdubois@arebs.be ou par sms au 0498 67 62 22 ! Plus d’infos sur www.arebs.be/projets-pilotes/politique-integree-de-la-ville/