Dans le cadre de l’inauguration de la Halle Gastronomia, l’architecte d’origine du projet, Bernard Reichen, revient à Seraing 20 ans après avoir conçu les plans.
La Ville de Seraing, également connue sous le nom de de Cité du Fer, doit son surnom en raison de son passé métallurgique florissant. Malheureusement, la crise sidérurgique a lourdement impacté le territoire sérésien avec pour conséquence la fermeture consécutive des Hauts-Fourneaux et la perte de milliers d’emplois que cela a généré.
Face à cette situation, la Ville de Seraing s’est dotée d’un plan d’action de requalification urbaine : le Master Plan. Ses objectifs sont simples : reconstruire une ville post-industrielle, attractive, vectrice de nouveaux emplois.
Pour concrétiser cette volonté, la Ville de Seraing décide de faire appel à l’époque à un architecte de renom, Bernard Reichen. Gagnant en 2005 du prix de l’Urbanisme français, auteur à l’international de schémas urbains et d’autres projets d’envergure, il imagine et dessine les plans des projets que nous connaissons aujourd’hui : la ligne 125A, le complexe Neocittà avec le parc Bernard Serin, le parc Trasenster, l’OM ou encore Gastronomia.
Ce dernier sera d’ailleurs mis à l’honneur durant les prochains jours. En effet, les halles construites pas John Cockerill à son arrivée à Seraing en 1817 se préparent à accueillir de nouvelles activités attractives.
A l’approche de la fin du chantier, le projet Gastronomia Vision organise, en collaboration avec la Ville et le Centre culturel de Seraing, un week-end d’inauguration de la Halle les 4, 6 et 7 avril prochains.
Un événement marquant auquel Bernard Reichen prendra part. L’architecte urbaniste, missionné par la Ville en 2004, sera de retour sur le territoire sérésien 20 ans plus tard ! L’occasion pour lui de constater que les recommandations du Master Plan ont connu depuis lors de réelles concrétisations, dont la Halle historique John Cockerill.