Afin d’éviter tout incident, il est important de rappeler qu’il est obligatoire de tenir son chien en laisse dans l’ensemble des espaces publics ou privés accessibles au public.
Avec le retour des beaux jours, il est plus agréable pour les personnes en possession d’un chien d’aller se balader dans différents endroits du territoire de la Ville, comme dans certains parcs ou encore dans les bois. Certaines d’entre elles choisissent, pour le bien-être de leur animal, de le laisser en liberté en n’optant pas pour la laisse. Pourtant, même si ce choix semble évident pour le bonheur de leur compagnon, il peut causer certaines nuisances aux autres usagers des lieux publics.
Par souci de tranquillité et de sécurité pour tous, la Ville de Seraing tient à rappeler qu’il est impératif et surtout obligatoire par la loi que les chiens soient tenus en laisse aussi bien dans les bois que sur tout espace public ou privé accessible au public.
Ainsi, selon l’article 18 du décret du 15 juillet 2008, relatif au Code forestier : « Les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse. »
De plus, selon l’article 88 du Règlement communal général de Police : « sur le domaine public et dans les endroits privés accessibles au public (magasins, parkings, restaurants, débits de boissons, etc… où ils sont admis), tout chien doit être tenu en laisse par une personne apte à les maîtriser. L’entrée d’un chien est interdite dans les plaines de jeux et les écoles. Cet article ne s’applique pas aux chiens des personnes malvoyantes, des personnes à mobilité réduite de même qu’aux animaux accompagnant les personnes en mission spécifique (police, secours, troupeaux, chasse). »
Une campagne de sensibilisation en forêt
A noter qu’une campagne de sensibilisation à l’échelle de la Direction de Liège – organisée par le Service Public de Wallonie – a débuté ce mercredi 17 avril par une phase de prévention et de sensibilisation. Durant cette période, les gardes-forestiers rappelleront l’obligation de tenir les chiens en laisse en forêt.
Les propriétaires de chiens sont donc invités à les balader en laisse au sein de nos différents sites verts:
- la Vecquée,
- la Marchandise,
- le Sart-Tilman (ULiège) à Angleur
A partir de la mi-juin, la phase répressive sera enclenchée; celle-ci donnera lieu à des avertissements systématiques et des procès-verbaux.
Merci donc de veiller à respecter cette consigne.