La société Wanty a débuté la démolition du château d’eau de la cokerie de Seraing ce mercredi 29 mai 2024. Une avancée majeure dans ce projet d’envergure qui verra également le dynamitage de la cheminée du site fin 2025.
Après la rénovation de l’OM, des Ateliers Centraux, de l’arrivée de la ligne 125 A ou encore de la construction du boulevard urbain, le quartier d’Ougrée poursuit sa reconversion. Cette fois, il s’agit du site de l’ancienne cokerie de faire l’objet de véritables travaux d’envergure.
Ceux-ci ont débuté en février 2024 et sont entrepris par la société Wanty. Son objectif est de remettre à 0 ce site de 60 hectares et de déconstruire l’ensemble des bâtiments, en ce compris le château d’eau qui, à l’heure actuelle, n’a plus aucune utilité.
A l’époque, il servait à éteindre d’éventuels incendies sur le site mais également à refroidir le coke pour qu’il ne s’enflamme pas au contact de l’air. Cette infrastructure haute de 45 mètres est composée de béton et de briques. A partir du 29 mai 2024, elle sera entièrement déconstruite à la boule, une méthode peu conventionnelle mais choisie par nécessité au vu de la hauteur du château et par souci de sécurité au vu de la proximité du lieu avec la route.
Concrètement, la boule s’occupera de le démolir en partie (soit 18 mètres de haut), les 27 mètres restant seront déconstruits de façon mécanique. La structure devrait complètement disparaitre d’ici deux jours.
Après quoi, la société Wanty s’occupera des autres bâtiments. La fin du chantier est prévue pour le dernier trimestre 2025 avec le dynamitage de la cheminée d’une hauteur de 100 mètres avant de passer à la dépollution complète de ce lieu historique.
Des entreprises pourront s’y implanter à partir de 2030 tout en étant ouvert aux citoyens lambdas.