Nous l’avions évoqué en décembre dernier: les ratons laveurs sont porteurs d’une malade parasitaire pouvant être dangereuse pour vous mais également pour vos amis à quatre pattes.
Si à l’époque, ce parasite n’avait pas encore été détecté en Belgique, force est de constater que la situation vient de changer ! En effet, pour la toute première fois sur le sol belge, des vers intestinaux de Baylisascaris procyonis ont été retrouvés chez 6 ratons laveurs. Si vous devez croiser ces animaux dans les bois de Seraing, évitez-les!
Cette maladie se transmet via les matières fécales. Les œufs de ces vers intestinaux sont libérés dans l’environnement; une fois dans leur nouvel hôte, les larves traversent la paroi du système digestif se répandant dans tout le corps via les vaisseaux sanguins et en particulier au niveau des muscles, du système nerveux et du cerveau. Conséquences: ce parasite peut entraîner une infection rare chez l’Homme mais peut tout simplement provoquer des dégâts irréversibles pour le nouveau porteur, de manière générale.
Si vous rencontrez des ratons laveurs morts, malades ou blessés, évitez de les toucher ou de les ramasser sans gants jetables étanches et masque buccal. Ne les nourrissez pas, fermez les bacs à sable quand ils ne sont pas utilisés, surveillez les enfants pour éviter la consommation de terre, lavez-vous correctement les mains après des activités de jardinage. Si vous êtes accompagné de votre chien lors d’une balade, veillez à ce qu’il soit tenu correctement en laisse et qu’il ne touche pas l’animal.
Au cas où vous trouveriez des ratons laveurs morts, merci de contacter SOS Environnement Nature au numéro gratuit 1718.