A l’heure actuelle, 78% des citoyens vivent dans un environnement urbain … et cette proportion ne fera qu’augmenter dans le futur !
Cette concentration a un impact certain sur l’environnement urbain: dégradation de la qualité de l’air et problèmes de santé qui y sont liés, raréfaction de l’énergie fossile, augmentation des transports polluants, de la production de déchets, diminution des matières premières disponibles, etc. C’est pourquoi les villes européennes doivent s’adapter et réfléchir à des solutions pour le futur afin de réduire leur impact sur les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière plus rationnelle et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Les villes se transformeront ainsi demain en « villes intelligentes » ou « smart cities ».
La Ville de Seraing entend bien emboîter le pas des villes intelligentes et est, d’ailleurs, la première ville wallonne à faire partie d’un projet financé par le fonds européen « Horizon 2020 » dans le domaine des « Smart Cities » !
En effet, avec Nottingham (Royaume-Uni), Valladolid (Espagne), Tepebasi-Eskisehir (Turquie) et Miskolc (Hongrie), Seraing fait partie des cinq villes partenaires du projet REMOURBAN. Le projet se focalise sur 3 domaines : l’efficience énergétique des bâtiments, la mobilité et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Comprendre ce qu’est une « smart city » ou « ville intelligente », comment utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer la mobilité (gestion des parkings, du traffic, développement de transports en commun efficients, mobilité électrique…), réduire la consommation d’énergie des bâtiments (compteurs d’énergie intelligents, réseaux de chaleur, smart grids, intégration des énergies renouvelables…), impliquer les citoyens, comprendre et mettre en œuvre de nouveaux modèles pour financer ces actions, tels sont les enjeux principaux du projet.
REMOURBAN permet à l’AREBS et la ville de Seraing d’avancer dans la mise en place de diverses actions et vient renforcer le Master Plan urbanistique de la ville et son plan climat, en lien aussi avec le Master Plan Social et le Master Park. Une mise en œuvre ainsi plus efficace, participative et durable des futurs projets à Seraing concourt à améliorer, in fine, la qualité de vie des citoyens dans le respect de l’environnement.
Le projet REMOURBAN est soutenu par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 pour une durée de 5ans (convention de subvention N°646511).
Plus d’infos : http://www.remourban.eu/ et http://seraing.remourban.eu
Contact :
Zoé Lejeune ou Christelle Degard – Arebs asbl
Rue Cockerill, 40. 4100 Seraing.
Tel : 04/236 03 50
zlejeune@arebs.be – cdegard@arebs.be