Galerie du haut
« Rouleau compresseur »
À la fois auteur de bandes dessinées et militant antiraciste, Manu Scordia utilise le dessin comme un outil de sensibilisation.
Illustrateur engagé, il réalise plusieurs BD et collabore à différents projets collectifs. Dans son travail, il aborde des sujets sociaux ou politiques qui lui tiennent à cœur (le racisme, la discrimination, le colonialisme, l’exclusion sociale…) et essaie ainsi, à travers le dessin, de mettre en lumière les injustices de la société.
Sa toute nouvelle BD, “Le rouleau compresseur – Chronique d’un racisme institutionnel” (2023), met en lumière le caractère structurel du racisme et son omniprésence dans tous les domaines de la vie en société.
Galerie du bas
Exposition « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui »
Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent actuellement à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or les Belges aussi, un jour, ont fui. Une exposition, une brochure et un cahier pédagogique montrent combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho à celle des immigrés d’aujourd’hui…
Qui étaient ces émigrants belges ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Et comment ont-ils été accueillis et considérés dans les pays où ils se sont installés ? C’est à ces questions que répond l’exposition « Les émigrants belges d’hier : un miroir pour aujourd’hui ». Pour informer le visiteur tout en l’invitant à réfléchir, elle fait appel à des archives surprenantes et à des préjugés intemporels.
Exposition réalisée par le CIRÉ en collaboration avec le MRAX, l’exposition se base sur l’ouvrage « Les émigrants belges », sous la direction d’Anne Morelli (éd. Couleur Livres, Bruxelles, 1998).
Vernissage dans le cadre de l’inauguration de Tarantella Qui, le vendredi 6 octobre à partir de 19h30