Comme vous le savez, Intradel met l’accent sur l’importance du réemploi et de la réutilisation. C’est dans ce cadre que nous vous proposons de (re)découvrir l’asbl Terre.
Cette association a été fondée en 1949 à Vivegnis par des volontaires aidant les familles après la guerre. Ces derniers récoltaient du papier, des métaux et des vêtements pour vendre et récolter des fonds. Ils ont fonctionné bénévolement jusqu’en 1980, puis ont embauché du personnel en instaurant une gestion participative où chaque travailleur participait à la gestion.
Aujourd’hui, Terre poursuit la collecte de vêtements, papiers et cartons, mène des projets agroécologiques à l’étranger avec Autre Terre, et aide les personnes en précarité en Belgique via Fleur Service Social.
Que deviennent vos dons de vêtements ?
Après la collecte, les vêtements sont acheminés vers les centres de tri à Herstal ou Couillet où ils sont triés manuellement par les ouvriers en différentes catégories selon leur destination. Les vêtements sont ensuite vendus à bas prix dans les boutiques de l’asbl. Ceux de bonne qualité non prisés en Belgique sont exportés vers l’Europe ou l’Afrique.
Petite astuce pour les aider : ne mettez que des textiles propres et attachez les chaussures ensemble !
Pourquoi Terre revend les vêtements qu’on donne ?
Lorsque vous confiez vos textiles à Terre asbl, vous réduisez vos déchets et vous participez aussi à leur plus-value environnementale, économique et sociale.
19.000 tonnes – textiles collectées en 2023
59,21% – réutilisation
25,03% – recyclage
15,76% – élimination
En Belgique, le groupe Terre emploie 450 personnes dont 275 en situation d’insertion socio-professionnelle. Les ventes servent donc à payer leur salaire et tous les bénéfices sont réinvestis dans des projets de solidarité chez nous, comme au sud.
Trouvez une bulle ou un magasin proche de chez vous en vous rendant sur le www.terre.be