Henri Bernardi et Léo Orban deviennent des citoyens d’honneur

Messieurs Henri Bernardi et Léo Orban ont été élevés au rang de « Citoyen d’honneur » de la Ville de Seraing les vendredis 13 et 20 septembre 2024. Une cérémonie a eu lieu à l’Hôtel de Ville en présence de leurs proches et de plusieurs personnalités politiques.

De nombreuses personnes s’étaient réunies ces vendredis matins à l’Hôtel de Ville pour rendre hommage à deux figures emblématiques sérésiennes : Henri Bernardi et Léo Orban.

Ils ont été mis à l’honneur par plusieurs membres du Collège communal dont la Bourgmestre, Déborah Géradon, Philippe Grosjean, Alain Onkelinx, Patricia Stassen, Alain Decerf et Julie Geldof. C’est devant les familles respectives que Déborah Géradon a pris la parole pour retracer le parcours de ces citoyens d’honneur.

Quelques mots sur Henri Bernardi

Henri Bernardi est une figure emblématique du football sérésien. Né en 1950 à Ougrée, il développe très jeune une passion pour le ballon rond. À l’âge de 12 ans, il rejoint le RFC Seraing. Son talent et sa détermination le distinguent rapidement de ses coéquipiers.

Le joueur intègre le centre de formation du RFC Seraing où il gravit les échelons grâce à ses performances remarquables. À 17 ans, il est promu dans l’équipe première, faisant ses débuts alors que l’équipe évolue en Promotion, le quatrième niveau du football belge.

Henri Bernardi a effectué toute sa carrière professionnelle au RFC Seraing malgré de nombreuses propositions. Ce footballeur s’est distingué par sa prestance, son humilité et sa mentalité sur le terrain. Il devient même le capitaine de l’équipe et joue un rôle crucial dans la progression du club.

Après 24 années au RFC Seraing, en 1986, il met un terme à sa carrière professionnelle. Tout au long de celle-ci, il a porté fièrement les couleurs de son club de cœur. Il restera une légende du club des métallos.

Quelques mots sur Léo Orban

Léo Orban est un peintre surréaliste sérésien. Né en 1933 à Seraing, il étudie à l’École des Beaux Arts de Seraing où il se spécialise dans la peinture surréaliste, la maîtrise ancienne et la restauration de tableaux.

Plusieurs de ses œuvres mettent en valeur le territoire sérésien.

Il obtient de nombreux prix prestigieux et il a également acquis une reconnaissance mondiale puisqu’il expose en Belgique, mais également en Allemagne, en France et en Espagne.

× Zoomed Image