Un point sur la situation en Belgique à la suite du dernier comité de concertation :
En ce qui concerne le baromètre:
Code jaune
Le baromètre corona est passé au code jaune le lundi 7 mars 2022.
Voici les règles qui seront applicables à partir de cette date:
En ce qui concerne le Covid Safe Ticket :
Il n’est plus demandé.
En ce qui concerne les masques :
Les masques ne sont plus demandés dans les espaces publics et clos; ils restent cependant en vigueur dans les centres de soin ainsi que dans les transports en commun.
En ce qui concerne le Télétravail :
Les entreprises et les services publics sont invités à maintenir un régime structurel de télétravail.
En ce qui concerne les voyages :
Il n’est plus obligatoire de remplir un Passenger Locator Form, ce dernier est uniquement obligatoire pour les personnes en provenance d’un pays tiers ne figurant pas sur la liste blanche de l’Union européenne.
=> pour les retours:
- retour d’une zone rouge: les personnes complètement vaccinées (avoir reçu les deux doses prévues par le vaccin depuis au moins 2 semaines) ou disposant d’un certificat de rétablissement ne doivent pas réaliser de test. Pour les autres personnes de + de 12 ans, un test PCR est obligatoire, jusqu’au jour 2 du retour en Belgique. Pour les zones à très haut risque, une quarantaine de 10 jours est obligatoire ainsi que la réalisation d’un test PCR au 1er et 7e jour ;
- retour d’une zone orange et verte: les tests et la quarantaine ne sont pas obligatoires.
=> pour les tests PCR:
- deux tests PCR seront gratuits, avec un plafond de 55 euros, en juillet, août, septembre pour les personnes qui n’ont toujours pas reçu leur convocation pour se faire vacciner ainsi que pour le 6-17 ans.