La réouverture des gares de Seraing et d’Ougrée est un véritable succès, leur fréquentation a doublé depuis 2018. Il a donc été décidé de maintenir deux trains par heure dans chaque sens.
Dans le cadre de son plan de gestion présenté lundi dernier, la SNCB annonce qu’elle va élargir et améliorer l’offre de trains dans la province de Liège au cours des 3 prochaines années. Le nouveau plan de transport 2023 – 2026 prévoit en province de Liège plus de trains vers Bruxelles le week-end, plus de trains dans et autour de Liège en semaine et le week-end.
Concernant SERAING, la Bourgmestre Déborah Geradon « se réjouit de la fréquentation des gares d’Ougrée et de Seraing qui sont confirmées dans leur rôle au cœur de la métropole » puisque deux trains par heure dans chaque sens sont bien maintenus.
Et pour cause ! Depuis la réouverture des gares d’Ougrée et de Seraing en 2018, la fréquentation a doublé sur la ligne urbaine sérésienne. En 2022, la SNCB a comptabilisé, par semaine, 696 voyageurs en gare d’Ougrée et 2575 en gare de Seraing.
Notons que le parking des Ateliers Centraux et la passerelle, en service dès fin 2023, devraient accroître encore l’usage de la gare d’Ougrée.
Le succès rencontré par la ligne S42 confirme la pertinence des gares urbaines de Seraing et Ougrée. Rappelons que deux fois par heure (une fois le WE), on peut rejoindre Liège Guillemins, notamment pour des correspondances rapides vers Bruxelles, les arrêts Carré et Palais du centre de Liège puis Herstal en quelques minutes. Ou dans l’autre sens, Flémalle et des correspondances rapides vers Namur.
Les jeunes notamment l’ont bien compris : le train urbain, ça roule !
Aux heures de pointe, il est satisfaisant de constater, par exemple, que de nombreux étudiants venus de Liège ou de Flémalle rejoignent les hautes écoles du centre Seraing en train. Nul doute qu’ils seront intéressés par les trains tardifs qui pourraient être activés lors des concerts à l’OM ou lorsqu’ils kotteront à Trasenster, tout près de la gare d’Ougrée.