Le titre de Citoyen d’honneur
Monsieur Marcel Renard est né le 8 novembre 1956 dans la maison de ses grands-parents à Boncelles. Influencé par un parrain fermier et un cousin vétérinaire, il opte pour la médecine vétérinaire à l’université de Liège et termine ses études avec succès en 1980 après un parcours rythmé par le folklore estudiantin.
Occupant brièvement un poste de vétérinaire rural en Normandie, il est rappelé par son maître de stage, le docteur vétérinaire Jacques Lambert, afin d’exercer à Ougrée.
Son service militaire terminé, il entame sa vie professionnelle qui le conduira à collaborer à la création d’une des premières cliniques vétérinaires en Belgique francophone.
En 1999, il organise avec André Doppagne, alors président du CPAS d’Ougrée, la création et la participation de vétérinaires bénévoles (appelés les « Vétos du Cœur ») au dispensaire de Seraing de la Fondation Prince Laurent (association assurant les soins animaliers des plus démunis sous la tutelle du Prince Laurent).
Depuis 1990, Marcel Renard travaille au sein du monde associatif vétérinaire pour la défense et la promotion de la profession en s’impliquant notamment dans la politique professionnelle en rejoignant l’organe directeur (le bureau) de l’Union Professionnelle Vétérinaire comme vice-président, puis comme président (de 2005 à 2017), trésorier et à nouveau président (depuis le 16 février 2022).
Sensibilisé et adepte fervent de la formation continue, il crée en 2005, avec quelques confrères étrangers, la Fédération des Associations Francophones Vétérinaires des Animaux de Compagnie. En plus de la formation continue, l’objectif est aussi d’apporter aux pays francophones en voie de développement (Sénégal, Côte d’Ivoire…) une aide technique à leurs diverses problématiques. Au départ, le projet était initié par la France, la Belgique, le Luxembourg, le Québec et la Suisse. Bien vite, le Maroc et l’Algérie se sont ajoutés et le projet conduira la FAFVAC à s’investir en Haïti par une campagne de stérilisation des animaux errants.
Début des années 2000, la FAVAC crée et décide de remettre le prix de la francophonie à un vétérinaire qui s’illustre au sein de la profession. Marcel Renard l’a remporté en novembre 2019.
En 2009, il initie la création du « chien bleu », outil didactique et interactif, utile à l’éducation des jeunes enfants sur le comportement à tenir face à un chien. Il fera d’ailleurs le tour des écoles sérésiennes afin de promouvoir cet outil.
En parallèle à ses multiples activités professionnelles, Marcel Renard a présidé, pendant 25 ans, la Confrérie gastronomique et folklorique du Gay Boulet (promotion du boulet à la liégeoise).
Véritable épicurien, il a organisé, durant près de 10 ans, de nombreuses festivités avec un groupe d’amis réunis sous le nom des « Djoyeux Bon’slis ».
Très attaché aux valeurs de la famille et marié à Anne-Marie depuis juillet 1980, il est le papa de deux filles et grand-père, depuis 2010, de plusieurs petits-enfants.
Jeune retraité (depuis le 1er janvier 2022), il n’en reste pas moins actif : soucieux de la notion de service et du bien-être (si chère à la clinique vétérinaire CABVET, qu’il a gérée durant de nombreuses années), il occupe toujours un poste de vétérinaire communal de Seraing et apporte son expérience et son enthousiasme au conseil du Bien-être animal de la Ville de
Par ailleurs, il a reçu, en 2021, la médaille d’or du mérite du travail.