Le titre de Citoyen d’honneur
Jacques Deck est un Sérésien né le 7 juillet 1942 qui a connu un parcours professionnel des plus impressionnants. Tout commence en 1966 où il démarre sa carrière en tant que régisseur général du Centre Dramatique de Liège avant de partir trois ans plus tard pour le Théâtre de la Communauté de Seraing où il devient animateur et régisseur.
Il poursuit sur sa lancée culturelle et devient, de 1974 à 1983, le directeur du Centre Culturel de Seraing où il assurera la scénographie du nouveau bâtiment qui sera construit sur le site. Il devient ensuite le directeur du Théâtre de la Place à Liège avant de partir pour la capitale de la Belgique où il prend la place de directeur général du Centre Culturel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Un poste qui lui a notamment permis de partir pour Paris en 1991 et plus précisément, à l’Organisation Internationale de la Francophonie où il devient responsable du programme « Arts de la Scène » et de la création du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africains).
Durant cette même période, il en profite également pour organiser les 2e et 3e éditions du MASA ainsi que les « Entreprises Culturelles » et les « Jeux de la Francophonie » qui lui ont permis de découvrir et travailler avec des artistes de pays différents : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Madagascar, Togo, Liban, Vietnam, ou encore Haïti.
Âgé de 60 ans, il décide de revenir en Belgique où il travaille alors pour la Fédération Wallonie-Bruxelles tout en restant conseiller pour les Jeux de la Francophonie. La même année, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres par Madame Catherine Tasca, la Ministre du Gouvernement français de la Culture et de la Francophonie.
Cinq ans plus tard, il enchaîne les responsabilités et devient ainsi successivement : membre du Yambi 2007 et directeur artistique, conseiller « Culture » pour les Jeux de la Francophonie de septembre 2009 à Beyrouth, co-directeur bénévole des Vacances Théâtre de Stavelot, directeur artistique de « EWA Ayiti 2010 », conseiller culture pour les Jeux de la Francophonie 2013 à Nice et conseiller culture pour les Jeux de la Francophonie de 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, il poursuit son travail à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie de Paris.