Le titre de Citoyen d’honneur
Le mercredi 18 novembre 2015, le Bourgmestre Alain Mathot, a élevé au rang de Citoyen d’honneur de la Ville de Seraing, Monsieur Stefan Agnessen, artiste et directeur-fondateur de l’European Circus Festival.
En présence des autorités communales et de proches venus partager ce moment particulier, Monsieur Agnessen a reçu la médaille de Citoyen d’honneur de la Ville de Seraing pour son parcours artistique exceptionnel :
L’artiste sérésien, né à Seraing de parents enseignants, voue une passion, dès son plus jeune âge, aux animaux qu’il allait voir à la ferme et au cirque.
Il n’a pas 2 ans lorqu’il pénètre pour la première fois dans un petit cirque installé Place Merlot à Seraing.
Le petit Stefan n’aura plus qu’une seule idée en tête : travailler dans un cirque.
A l’âge de 12 ans, lors de vacances en Bretagne, il sympathise avec la troupe d’un cirque local. Les vacances scolaires seront l’occasion d’aller là-bas en apprentissage.
Son numéro de trapèze au point, il part à 15 ans, en tournée avec le cirque breton.
Quelques années plus tard, il démarre une carrière professionnelle dans un cirque d’Amsterdam. Au trapèze, il ajoute la voltige à cheval et le dressage d’éléphants.
En 1988, une chute le cloue sur un lit d’hôpital. Malgré les opérations et une longue convalescence en chaise roulante, il refera du trapèze.
Après avoir fait le tour du monde, grâce à quoi il parle sept langues, il pose ses valises au cirque allemand Althoff où, durant deux ans, il abat un travail administratif considérable . l’artiste se découvre gestionnaire.
C’est au début des années 90 que Stefan Agnessen lance l’European Circus Festival avec le succès qu’on lui connaît : une réussite telle qu’en cette fin d’année 2015, le festival célèbrera ses 25 ans !