Élections du 13/10/2024

Informations pratiques

Le dimanche 13 octobre 2024, on vote !

Le dimanche 13 octobre 2024, vous serez amenés à voter pour renouveler le Conseil communal et le Conseil provincial.

Que faire en cas d’indisponibilité le jour du vote ?

  • Soit vous donnez procuration, en temps utile, à un autre électeur (voir conditions et modalités ci-dessous) ;
  • Soit vous renvoyez, en temps utile, vos motifs d’absence à l’administration communale. Le plus simple est alors de renvoyer votre convocation électorale, lorsque vous l’aurez reçue, avec votre justificatif d’absence (exemple : certificat médical).

Le vote par procuration

Pour un acte relatif au vote par procuration, il n’y a que deux cas où l’électeur doit se présenter à l’administration communale :

  • Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller voter en personne en raison d’un séjour à l’étranger qui n’est pas motivé par des raisons professionnelles ;
  • Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller voter en personne parce que vous travaillez en tant que travailleur indépendant.

Dans tous les autres cas énumérés sur le formulaire de procuration, il n’est pas nécessaire de passer par l’administration communale.

Nous invitons les citoyens à lire attentivement la marche à suivre qui est reprise sur le formulaire même de procuration (voir ci-dessous). 

Découvrez la marche à suivre et le formulaire à signer et compléter en cliquant sur le lien ci-contre: Formulaire de procuration

Je n’ai pas la nationalité belge. Puis-je voter ?

Oui, vous pouvez voter pour les élections communales du 13 octobre 2024 si :

  • Vous avez 18 ans accomplis au plus tard le jour de l’élection ;
  • Vous êtes inscrit au registre de population de la commune ou au registre des étrangers (pas au registre d’attente) au plus tard le 1er août 2024 ;
  • Vous jouissez de vos droits civils et politiques (ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote) le jour de l’élection ;
  • Vous introduisez une demande d’inscription sur le registre des électeurs de la commune au plus tard pour le 31 juillet 2024.

En outre, si vous êtes ressortissant d’un État non-membre de l’Union européenne, vous devez aussi :

  • Avoir établi votre résidence en Belgique, sur base d’un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l’introduction de la demande ;
  • Faire une déclaration par laquelle vous vous engagez à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Vous pouvez vous inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire intitulé « Annexe 1 » si vous êtes un citoyen européen ou du formulaire intitulé « Annexe » si vous êtes ressortissant d’un autre État.

ATTENTION ! Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections européennes ou communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation. Vous ne devez donc pas faire à nouveau les démarches.