Seraing – Douai

Cérémonie de jumelage

Lors de la séance du Conseil communal du 12 juin 1964, sous l’impulsion de son bourgmestre, Monsieur Ange-Raymond Gilles, les autorités de l’ancienne commune de Jemeppe ont décidé de jumeler Jemeppe à Douai et d’attribuer le nom « avenue de Douai » à une voie publique, figurant sur le plan d’aménagement nord/ouest, dans le voisinage du Bois de Mont.

La cérémonie de jumelage a eu lieu à Jemeppe le 3 juillet 1964 et le 13 septembre 1964 à Douai.

En 1977, après la fusion des 4 communes (Seraing, Ougrée, Jemeppe et Boncelles), la Ville de Seraing s’est jumelée avec la Ville de Douai.

Plusieurs associations et organismes douaisiens ont participé à des échanges sportifs, des manifestations musicales, visites touristiques, expositions de peinture, …

Le 50ème anniversaire du jumelage Seraing-Douai a été fêté en 2014.

Chaque année, les Villes s’invitent mutuellement à participer à des événements tels que « Les Fêtes de Gayant » qui se déroulent début juillet à Douai ou « Les Fêtes de Wallonie » qui prennent place le premier week-end de septembre à Seraing.

En plus de ces manifestations récurrentes, la Ville de Seraing invite, avec plaisir, la Ville de Douai à certains événements ponctuels. Comme en juillet 2012 et précisément en 2015, à l’occasion du passage du Tour de France, la Ville de Seraing a accueilli des membres  de l’association « DROIT D’VELO  DOUAISIS » (défense des droits et de la sécurité des cyclistes).
Ce groupe a effectué, par étapes, une randonnée cycliste entre Douai et Seraing.

Les géants de Douai mais aussi le noyau traditionnel des Fêtes de Gayant ont été reconnus au patrimoine mondial de l’humanité délivré par l’UNESCO.

Visitez le site officiel de Douai

× Zoomed Image