Face à la crise sidérurgique qui a durement touché la ville de Seraing et ses habitants, une réaction d’une ampleur encore jamais vue en Belgique s’est mise en place à Seraing à l’aube des années 2000.
C’est ainsi que depuis le mois de juin 2005, la Ville s’est dotée d’un plan d’action de requalification urbaine, dont l’objectif est de reconstruire une ville post-industrielle, attractive et créatrice de nouveaux emplois.
Le Master Plan de la Vallée Sérésienne constitue le fil conducteur de toutes les actions de requalification et rénovation menées sur les 800 hectares d’industrie lourde, commerces, bureaux et habitat de la vallée industrielle. Il garantit la cohérence et l’harmonisation des actions de requalification ainsi que la concentration des moyens et constitue un véritable outil de négociation face à l’industrie qui se désengage comme face à des promoteurs privés. Il offre un outil de discussion avec les entités voisines, mais aussi un outil d’aide à la décision stratégique pour les dirigeants du territoire.
Le Master Plan se décline en un plan global d’aménagement, un plan de mobilité et un plan d’aménagement de zones vertes. Il s’articule autour de deux axes structurants : L’entrée de Ville et sa rue principale, John Cockerill, complètement remodelée et le tracé d’un Boulevard urbain, facilitant la mobilité d’Est en Ouest dans la vallée, mais aussi la communication entre les différents quartiers. Une nouvelle dynamique urbaine sera générée, le long des quartiers parcourus, par la création d’activités économiques, bureaux, habitat, espaces verts et zones de vie.
La stratégie de la Ville de Seraing est d’être premier investisseur sur son territoire afin d’y créer les conditions optimales générant à la suite des investissements privés rentables. La pertinence reconnue de cette politique a permis à la Ville de décrocher les financements nécessaires pour la réalisation de projets particulièrement réussis.
Aujourd’hui, Seraing offre des perspectives de plus en plus nombreuses et se prépare à l’accroissement de sa population ainsi qu’à la présence d’entreprises pourvoyeuses d’emplois sur son territoire.
La Ville, au travers de sa Régie Communale Autonome ERIGES, continue sa progression dans la mise en œuvre de son plan de requalification urbaine.