Seraing s’apprête à voir l’un de ses anciens bâtiments se transformer en un espace moderne et fonctionnel ! Les travaux de rénovation de la « Maison des Ingénieurs », située quai Louva à Ougrée, à proximité des salles de l’OM, débutent dès ce mois de février 2025. Ce projet de grande envergure vise à redonner une nouvelle vie à ce bâtiment longtemps inoccupé qui représente à la fois le passé et l’avenir de la ville.
Les travaux prévus comprennent plusieurs étapes importantes : le désamiantage complet de l’immeuble, l’assainissement des sols, la réfection de la toiture, le remplacement des planchers et des châssis, ainsi que la restauration complète de la façade. Ce grand nettoyage est nécessaire pour garantir un environnement sûr et sain pour les futurs usagers tout en redonnant au bâtiment son éclat d’autrefois. En parallèle, deux habitations voisines, actuellement inoccupées, seront démolies pour libérer l’espace.
Ce projet est rendu possible grâce à l’obtention fin 2024 d’un subside de la WALLONIE qui contribue à la valorisation du patrimoine du quartier d’Ougrée-Meuse.
Les travaux devraient durer un an. L’affectation finale du bâtiment n’est pas encore totalement définie. Cette transformation s’inscrit dans une volonté de dynamiser le quartier avec, notamment, le futur projet des kots pour étudiants dans le parc Trasenster situé juste à côté de la « Maison des Ingénieurs ».
Plus d’informations : ERIGES – 04 236 03 50 – secretariat@eriges.be