Protégez vos chiens de la maladie d’Aujeszky

La Ville de Seraing tient à sensibiliser les propriétaires de chiens face à une recrudescence de cas de la maladie d’Aujeszky, un virus particulièrement dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. Deux chiens de chasse ont récemment succombé à cette maladie dans les forêts de Tellin, et d’autres cas ont été signalés à Mettet et Houyet.

Pour information, la maladie d’Aujeszky, également connue sous le nom de pseudorage, est causée par un virus transmis principalement par les sangliers. Bien que cette maladie soit inoffensive pour l’homme, elle est fatale dans 100% des cas chez les chiens infectés.

En Wallonie, environ 30 % des sangliers sont porteurs de ce virus. La période de chasse, qui peut provoquer stress et affaiblissement chez ces animaux, augmente le risque de transmission.

Les chiens contaminés présentent des symptômes entre 2 et 6 jours après l’infection, notamment :

  • Spasmes musculaires et apathie ;
  • Excès de salivation ;
  • Automutilation liée à des démangeaisons intenses ;
  • Rigidité de la nuque, vomissements ou, dans certains cas, agressivité.

La maladie évolue rapidement, entraînant la mort dans les 24 à 48 heures après l’apparition des premiers symptômes.

Mesures de prévention recommandées

La Ville de Seraing invite les propriétaires de chiens à la prudence et rappelle les consignes suivantes pour protéger vos animaux :

  • Empêchez tout contact avec les sangliers ou leurs carcasses ;
  • Évitez de nourrir vos chiens avec des abats ou de la viande crue de porc ou de sanglier ;
  • Tenez votre chien en laisse lors de promenades en forêt.

Un vaccin spécifique contre la maladie d’Aujeszky est également disponible. La Ville de Seraing recommande vivement ce vaccin annuel pour les chiens exposés à des risques accrus, notamment ceux accompagnant les chasseurs. Bien que temporaire, cette protection peut sauver la vie de votre animal.

La Ville de Seraing invite tous les citoyens à rester vigilants, particulièrement lors des activités en milieu forestier. En cas de doute ou pour plus d’informations, consultez votre vétérinaire sans attendre.

× Zoomed Image