A l’occasion de la mise en place de la plaque commémorative en mémoire des personnes décédées lors du massacre de Seraing, la Ville organise une cérémonie le mardi 9 avril prochain sur le quai Greiner.
Au 19e siècle, Seraing devient un centre crucial de la révolution industrielle belge avec l’implantation des ateliers de John Cockerill en 1817. Cinquante ans plus tard, cette usine emploiera 7000 ouvriers.
Malgré la prospérité industrielle, les conditions de travail sont épouvantables, les salaires minimes et les droits des ouvriers quasi inexistants. Vient ensuite s’ajouter une récession touchant les secteurs métallurgique et minier en Belgique avec pour conséquence une diminution des salaires et une augmentation du prix des denrées alimentaires. La famine touche donc de plus en plus de familles issues de la classe populaire.
C’est ainsi que plusieurs conflits sociaux d’envergure éclatent à la fin des années 1860 dans les grands bassins industriels de Wallonie. Les ouvriers revendiquent, à juste titre, une augmentation générale des salaires sans quoi les arrêts de travail seront plus fréquents.
Et en 1869, une grève éclate à Seraing, initiée par les travailleurs de John Cockerill principalement pour cette même raison. La réponse du patronat est brutale : l’armée et la gendarmerie sont déployées pour réprimer violemment les grévistes. Les affrontements laissent de nombreux ouvriers blessés, voire morts. Cette répression, qualifiée de « massacre de Seraing », a un retentissement international et soulève des débats sur la légitimité de la violence étatique contre les travailleurs.
Bien que la grève se solde par un échec, elle marque un tournant dans l’histoire des luttes ouvrières, annonçant la montée du mouvement syndical et les futures réformes sociales.
La Ville de Seraing a décidé de mettre en place une cérémonie commémorative ce 9 avril 2024. Celle-ci vise à honorer la mémoire des victimes du massacre de Seraing et à rappeler l’importance de la solidarité ouvrière dans la lutte pour des conditions de travail justes et équitables.
Considérant que le conseil communal s’est penché sur la question suite à deux demandes du groupe PTB en 2017 et 2020, le Bourgmestre Francis Bekaert avait remis un avis favorable quant à la commémoration de cet évènement. La Ville de Seraing inaugurera donc ce mardi après-midi une plaque commémorative pour mettre en lumière cet événement historique et sa signification pour Seraing et la Belgique.