Nourrissage des chats errants à Seraing : le règlement communal général de police adapté

Le conseil communal de la Ville de Seraing a modifié son règlement communal général de police en matière de chats errants. Leur nourrissage sera dorénavant autorisé uniquement pour les personnes ayant reçu une autorisation individuelle de l’autorité communale.

La Ville de Seraing, à l’instar d’autres grandes villes, est confrontée à la présence de chats errants sur son territoire. Ces animaux développent pour la plupart un comportement sauvage et indépendant qui les rendent majoritairement incapables d’être domestiqués. Leur reproduction importante devient alors un problème pour leur bien-être puisqu’ils vivent généralement dans de mauvaises conditions ; ils n’ont pas souvent un accès régulier à de la nourriture, des soins et un abri.

Une problématique qui est au centre des priorités du service du Bien-être Animal de la Ville – dirigé par son Echevine, Julie Geldof.

En mars 2020, il a notamment lancé une campagne de stérilisation des chats errants et a invité les citoyens à signaler leur présence dans les rues de Seraing. Un an plus tard, ce même service a souhaité réaliser un recensement de ces chats sur le territoire.

En parallèle à cette implication de la Ville de Seraing, le conseil consultatif communal du Bien-être Animal a lui aussi évoqué le sujet lors de sa réunion datant du 24 février 2022. Il en a profité pour exprimer sa volonté de proposer une carte de nourrissage aux citoyens sensibles à la cause des chats errants.

Afin de concrétiser cette demande, le conseil communal de Seraing a, durant sa séance du 12 décembre 2022, décidé de modifier le règlement communal général de police en ajoutant un paragraphe à l’article 84. Ainsi, le nourrissage des chats errants sera dorénavant autorisé uniquement pour les personnes ayant reçu l’autorisation individuelle de l’autorité communale et aux conditions fixées par celle-ci. Pour obtenir cette carte de nourrisseur, la personne intéressée devra se rendre auprès du service du Bien-Être animal qui se chargera également de lui fournir des croquettes à utiliser dans sa mission.

En cas de non-respect des conditions fixées par l’autorité communale, l’autorisation de nourrissage peut être retirée à tout moment.

Un changement qui entrera en vigueur le jour de sa publication.

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service du Bien-Être animal par mail via citoyennete@seraing.be ou par téléphone au :

  • 04/330.84.44
  • 04/330.86.35
  • 04/330.86.26
× Zoomed Image