31 ans après, l’hommage continue pour les héros tombés à Kigali

Le 6 avril 1994, l’avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais était abattu au-dessus de Kigali, un événement tragique qui a marqué le début du génocide au Rwanda.

Très vite, une rumeur accusant les soldats belges présents sur place d’être responsables de l’attentat s’est propagée. Le lendemain, le 7 avril 1994, dix para-commandos belges sont envoyés en mission pour escorter la Première ministre Agathe Uwilingiyimana vers la station de Radio Rwanda. Pris dans une embuscade, ils seront encerclés puis abattus par des militaires rwandais.

Depuis, la Belgique n’oublie pas ces dix soldats tombés dans l’exercice de leur devoir. À Seraing, la Ville perpétue leur mémoire chaque année. Ce samedi 5 avril 2025, une cérémonie d’hommage s’est tenue au cimetière de la Cense Rouge à Ougrée. Familles des victimes, représentants politiques, autorités militaires et citoyens s’y sont rassemblés en nombre pour honorer leur sacrifice.

Des discours empreints d’émotion et de respect se sont succédé avant que chacun ne dépose une gerbe devant les stèles commémoratives.

Retour en images sur ce moment.

× Zoomed Image