La Ville de Seraing, par le biais de sa régie communale autonome, Eriges, vient de déposer le permis d’urbanisme en vue de la rénovation du Phalanstère auprès de la Wallonie. Entrant dans le cadre de l’assainissement de la rue
Ferdinand Nicolay à Ougrée, cet élément patrimonial proposera 6 logements et un rez-de-chaussée accessible au public dont la fonction reste à définir.
Bénéficiant d’un subside PDU pour lutter contre les immeubles inoccupés, ce projet, attribué en décembre dernier à l’atelier d’architecture Delincé, participe à la redynamisation qui est actuellement à l’œuvre à Ougrée et démontre l’ambition de la ville concernant les « quartiers de gare ».
Face aux Ateliers Centraux, le Phalanstère va renforcer l’offre immobilière de la rue Ferdinand Nicolay en la dotant de logements neufs et répondant à des critères de performances énergétiques. La Bourgmestre Déborah Geradon le précise : « ces logements publics seront placés en gestion à l’Agence Immobilière Sociale, proposant ainsi des logements accessibles dans le quartier. Cette rénovation sera également profitable à l’ensemble des citoyens, car le rez-de-chaussée abritera un espace ouvert au public ».
En délimitant l’espace du nouveau parvis situé sous la passerelle sur voie à l’aide de son homologue, le futur immeuble de logements en place du 69, 71 et 73 rue Ferdinand Nicolay, le Phalanstère témoigne aussi de la cohésion urbanistique mise en place par la ville.
Une fois le permis obtenu, Eriges lancera un marché de travaux ; la fin du chantier est quant à elle est prévue pour septembre 2026.
Bien d’autres projets interconnectés, et œuvrant à la transformation du quartier d’Ougrée, sont en cours de chantier ou de développement, tels que les Ateliers Centraux, les 300 logements étudiants ou jeunes adultes, la réhabilitation du parc de Trasenster, la réhabilitation de la maison des ingénieurs ou encore la reconversion de l’ancienne mairie.