Pôle Habitat Énergie: 600 ménages inscrits

Désigné par la Wallonie pour être membre d’un réseau de 6 plateformes locales d’aide à la rénovation énergétique, le Pôle Habitat de Seraing propose, depuis 2022, un accompagnement aux Sérésiens et Flémallois qui souhaitent entreprendre des travaux visant à améliorer les performances énergétiques ainsi que le confort de leur habitation.

Cet accompagnement individuel et gratuit inclut notamment une analyse énergétique globale du bâtiment avec des propositions concrètes d’amélioration, une évaluation des économies d’énergie possibles, une évaluation des primes de la Wallonie disponibles et des pistes de financement, la mise en contact avec des entreprises partenaires pour obtenir des devis ainsi qu’une aide administrative et technique tout au long du projet.

Après plus de deux ans d’actions sur le terrain, l’équipe du Pôle Habitat Énergie se félicite des résultats obtenus et de l’intérêt que suscite la transition énergétique sur le territoire. En effet, plus 137 ménages ont déjà réalisé des travaux pour un montant total de plus de 3.331.000€ via des entreprises locales, ce qui constitue un retour concret sur investissement public, l’action étant soutenue par la Wallonie et la Ville de Seraing.

La Plateforme est accessible à tous, même avec de faibles revenus. La moitié des candidats rénovateurs se situent d’ailleurs en catégories 1 et 2 de revenus, l’action soutient donc grandement les ménages modestes.

Avec des économies d’énergie moyennes annuelles de 2.247 euros par ménage, cet accompagnement s’avère être une réelle opportunité pour les familles qui souhaitent rendre leur logement plus écologique et économique.

Outre cette baisse des dépenses énergétiques, le solde des travaux de rénovation à réaliser est également réduit grâce aux différentes aides octroyées aux candidats rénovateurs. En effet, l’équipe du Pôle accompagne aussi les ménages dans leur recherche de pistes de financement et l’obtention des primes de la Wallonie dont le montant moyen par candidat s’élève à 16.000 €.

× Zoomed Image