Qui dit bon temps, dit retour des tiques ! Même si elles sont présentes toute l’année, elles sont réellement actives de mars à octobre et ont pour objectif de trouver un hôte pour lui prendre du sang jusqu’à être rassasiées.
Même si cet animal est absolument inoffensif, il peut être porteur de maladies dangereuses pour l’homme, la plus connue étant la maladie de Lyme. D’autres infections sont également redoutables : l’anaplasmose, la turalémie, la rickettsiose, la babesiose, etc.
Pour éviter tout problème, restez donc vigilant lors de vos promenades en extérieur. Pour éviter toute morsure, portez des vêtements couvrant les bras et les jambes, restez sur des sentiers battus lors d’une promenade et utilisez un répulsif à insectes de préférence de type DEET (30-50%).
Si morsure il y a, inspectez méticuleusement tout le corps de haut en bas et particulièrement les zones de plis, dans le cou et derrière les oreilles. Enlevez la tique avec une pince ou une carte adaptée sans lui comprimer le corps. Par la suite, désinfectez la zone de la morsure et surveillez-la pendant 30 jours. En cas de rougeur grandissante ou de symptômes grippaux, consultez un médecin généraliste !