Après près d’un an de travaux, le chantier d’envergure du rond-point Toute-Voie sera officiellement finalisé ce vendredi 22 mars 2024.
Le rond-point Toute-Voie, situé au carrefour des rues Toute-Voie et de Hollogne, est un lieu stratégique du territoire sérésien. Il centralise à lui seul les véhicules sortant de l’autoroute A604, ceux arrivant de Grâce-Hollogne ainsi que de Jemeppe. Un lieu de passage important qui s’est abîmé au fur et à mesure du temps qui passe. En effet, le revêtement se trouvant autour du giratoire s’est peu à peu affaissé, augmentant considérablement les risques d’incidents.
Raison pour laquelle, la Ville de Seraing a décidé de se pencher sur sa rénovation. L’objectif était double : remettre les lieux à neuf mais aussi et surtout les sécuriser pour les nombreux usagers de la route. Le 14 juin 2021, le Conseil communal sérésien a donc logiquement lancé les marchés nécessaires à la concrétisation de ce projet.
Début des travaux en juin 2023
Une fois les détails techniques finalisés, la partie concrète du projet a enfin pu débuter au mois de juin 2023. Subdivisé en plusieurs étapes distinctes, ce projet d’envergure a commencé par la suppression des deux îlots puis par la phase de reconstruction de la première moitié du giratoire qui s’est terminée le 6 octobre dernier.
Trois jours plus tard, la seconde phase des travaux pouvait alors débuter. Celle-ci consistait en la reconstruction de la deuxième partie du rond-point Toute-Voie. Une étape qui a pris fin dans le courant du mois de décembre.
Une période d’accalmie s’en est alors suivie avant de laisser place à la troisième et dernière phase de reconstruction du giratoire. Le 12 février dernier, la société Colas Belgium s’est concentrée principalement sur les aménagements, les bordures, l’îlot directionnel, la pose de tarmac ainsi que la mise en place des marquages routiers.
Un travail conséquent qui a mis près d’un mois à se finaliser. Ce vendredi 29 mars 2024 marque la réouverture officielle du giratoire Toute-Voie !
En d’autres termes, cette nouvelle entrée de ville sera complètement accessible aux usagers de la route à partir de cette date, dès 16h00 ; les feux rouges installés pour fluidifier le passage seront donc retirés à l’image des différentes barrières placées autour du rond-point jemeppien.