Sangliers: quel comportement adopter dans les bois ?

Malgré les pluies quotidiennes, le printemps s’est installé en forêt comme ailleurs, la flore et la faune sauvage ont débuté leur cycle de reproduction.

Les sangliers ne font pas exception, avec de nombreuses portées de marcassins observées dans la forêt. Actuellement, les petits dépendent encore de leur mère pour se nourrir, apprendre à se déplacer et assurer leur sécurité.

Il s’agit d’une période très critique durant laquelle les laies restent sur leurs gardes et peuvent potentiellement charger et mordre tout ce qu’elles perçoivent comme une menace.

La Ville de Seraing rappelle donc aux promeneurs l’obligation de circuler uniquement sur les sentiers et chemins forestiers ainsi que de tenir leur chien en laisse.

Si vous voyez un sanglier et qu’il ne prend pas instantanément la fuite, il est fortement conseillé de vous arrêter et de faire demi-tour. Un animal sauvage est imprévisible et plus vous en êtes proche, plus le risque d’attaque est élevé.

Pour finir, il est également crucial d’éviter de le nourrir ou de constituer des composts en dehors des jardins clôturés.