Pour la première fois de son histoire, la Ville de Seraing accueillera en mars prochain un tournoi international de Handball. Celui-ci opposera des joueurs classés dans la catégorie U20 et sera accessible gratuitement aux futurs spectateurs.
Né dans les années 20 en Allemagne, le Handball est un sport collectif où deux équipes de sept joueurs s’affrontent avec un ballon utilisé manuellement.
Extrêmement populaire, il est notamment pratiqué par de nombreux sérésiens. En revanche, il est parfois compliqué d’assister à des compétitions importantes de ce sport en Wallonie car elles se déroulent généralement en Flandre.
La Ville de Seraing a décidé de remédier à cette problématique en organisant un événement d’ampleur lié à cette pratique sportive ! En collaboration directe avec la Ligue Francophone de Handball et la Fédération Wallonie Bruxelles, un Tournoi International des 4 Nations Men 20 prendra place les 15, 16 et 17 mars prochains dans le Hall Omnisports du Bois de l’Abbaye (avenue des Puddleurs à Seraing).
Concrètement, des joueurs de haut niveau de moins de 20 ans, originaires de Belgique, Tchéquie, Turquie et Autriche, s’affronteront tout le week-end en vue d’obtenir la récompense tant convoitée. Deux matches par soirée seront organisés selon le programme suivant :
- 15 mars => 18h00 : Turquie vs Autriche
20h00 : Belgique vs Tchéquie
- 16 mars => 18h00 : Tchéquie vs Autriche
20h00 : Belgique vs Turquie
- 17 mars => 10h30 : Turquie vs Tchéquie
12h30 : Belgique vs Autriche
Plusieurs matches auxquels il sera possible d’assister de manière totalement gratuite puisque les entrées ne seront pas payantes. « Nous croyons en l’importance de créer des événements sportifs rassembleurs afin de renforcer les liens sociaux et culturels », souligne la Bourgmestre, Déborah Géradon. « Seraing est depuis longtemps une terre de handball, il était donc naturel de développer cet événement sur notre territoire. »
Avec l’organisation inédite de ce tournoi, la Ville de Seraing espère donner une visibilité accrue au Handball et à la région wallonne, créer des liens solides entre différents pays, communautés et fédérations sportives, faire de cet événement une fête multiculturelle ainsi qu’un tournoi de référence en Europe avec pour objectif une pérennisation pour les prochaines années.