Modernisation de la station de pompage n°6 : un chantier pour maintenir la sécurité des usagers

La Ville de Seraing l’annonçait vendredi dernier : la station de pompage n°6 va faire l’objet d’une modernisation importante mais surtout nécessaire pour la sécurité de toutes et tous. Explications.

La station de pompage n°6 de Seraing est absolument essentielle dans le dispositif du démergement de la région liégeoise dans la mesure où il protège toute la plaine sérésienne. Le point bas de cette plaine est à la cote 60m par rapport au niveau de la mer, c’est-à-dire précisément à la cote d’étiage de la Meuse.

Quelques dizaines de centimètres de crue de la Meuse suffiraient donc à inonder une grande partie de la plaine sérésienne, et des inondations sur voirie seraient enregistrées régulièrement si le dispositif de démergement n’existait pas dans cette zone.

De plus, la construction de cette station date de 1954. En d’autres termes, le matériel qui l’équipe aujourd’hui fonctionne depuis presque 70 ans.

En raison des nouveaux règlements en matière d’électricité mais également à la suite de la vétusté constatée sur le matériel haute tension ainsi que du danger que cela représente tant pour le personnel qui travaille dans le bâtiment que pour la sécurité du démergement de la plaine sérésienne, il était donc impératif d’entreprendre au plus vite des travaux de rénovation.

Comme annoncé précédemment, ces derniers sont entrepris par l’A.I.D.E. (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la Province de Liège) et ont débuté ce lundi 27 février 2023. Cette première phase comprend : la remise en état des vannes d’entrées de la station, le remplacement des tuyauteries ainsi que la remécanisation des pompes, l’installation de nouveaux tableaux électriques permettant de manière provisoire le fonctionnement de la station de pompage en attente de la principale modernisation électrique.

Parmi ces travaux, l’A.I.D.E. doit également s’approprier les chambres de vannes et de clapets situées sous le quai Sadoine pour permettre la réhabilitation des clapets anti-retour et des vannes d’isolement équipant les conduites de refoulement de nos pompes.

Dès lors, ce chantier entraînera un accès limité au quai Sadoine pour une période estimative de 3 mois calendrier. Des déviations sont mises en place pour les usagers de la route : les bus du réseau TEC sont détournés par la rue Jean Potier tandis que le flux autoroutier venant de la A604 (pont de Seraing) devra utiliser la zone de bus jusqu’à sa jonction avec la déviation citée ci-avant.